Understanding flexicurity

a multilevel theoretical perspective


Rocio Bonet détient un Master en sciences économiques, management et finances (Université Pompeu Fabra) et est docteur en Management (Wharton School, University of Pennsylvania). Actuellement, elle est chargée de cours en gestion des ressources humaines  à l’IE Business School de Madrid. Ses travaux explorent notamment l’impact des récents changements du marché du travail sur l’emploi. 


Jean-Michel Bonvin est docteur en sociologie (Université de Paris Sorbonne) et professeur ordinaire en politiques sociales et vulnérabilités à l'Université de Genève. Ses champs d’expertise recouvrent les politiques sociales et de l’emploi, l’innovation organisationnelle dans le secteur public et le tiers secteur, la sociologie du travail et des entreprises et les théories de la justice, notamment l’approche par les capabilités.


Jan Buelens est avocat au barreau d'Anvers, chercheur en droit social à l'Université d'Anvers et responsable du département de droit social en PLN. Sa thèse de doctorat portait sur : « Concertation collective dans des rapports de sous-traitance. Analyse (prospective) de concepts, procédures et structures dans une perspective de droit comparatif et droit européen ».


Jean de Lame est Secrétaire général et Directeur du Département "Emploi-Formation" de l’Union wallonne des Entreprises (UWE).


Matthieu De Nanteuil est docteur en sociologie, licencié en philosophie, professeur à l’Université catholique de Louvain. Secrétaire académique du Collectif ColPaz (plateforme d'information sur la situation humanitaire et le conflit armé colombiens) et membre du Cercle Peter Benenson – Amnesty International Belgique Francophone. Après avoir co-dirigé deux ouvrages collectifs, sur le thème de la flexibilité et du compromis, il a assuré la publication d'un ouvrage de témoignages sur la situation des droits humains en Birmanie et en Colombie. Attaché à une pratique politique prenant appui sur les mouvements sociaux et  les expériences issues de la société civile,  il prépare actuellement un ouvrage sur la place du sensible dans le travail et l’action politique. Ses thèmes de recherche plus spécifiques sont les suivants : Démocratie, droits humains et mouvements sociaux ; théorie des organisations et sociologie morale.


Andrée Debrulle, avocat indépendant au Barreau de Charleroi, elle a été conseiller juridique à la CSC Charleroi avant de rejoindre le service d'études national de la CSC où elle a été conseiller juridique jusque fin 2014.


Philippe Defeyt est économiste et homme politique belge. Il a été Président du centre Public de l'Action Sociale (CPAS) de la ville de Namur de 2007 à 2016. Parallèlement à ces activités, il travaille à l'IDD (Institut pour un développement Durable) où il analyse et interprète régulièrement des statistiques du marché du travail. Dans ce cadre, il est venu présenter une note relative à l'individualisation des droits sociaux faisant référence notamment à l'allocation universelle. Philippe Defeyt donne un cours d'"Approche socioéconomique du développement durable" au FOPES (UCL) et de "Mutations socioéconomiques" à l'Ecole sociale Namur (HENALUX).


Nathalie Delobbe est docteur en psychologie et professeur de gestion des ressources humaines à la Louvain School of Management (Université Catholique de Louvain-la-Neuve). Ses recherches et publications concernent notamment l’évaluation du personnel, la formation en entreprise comme dispositif de socialisation organisationnelle et la société flexible.


Pierre Desmarez est docteur en sciences sociales, professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles. Il appartient au centre de recherche METICES (ULB), dont les thèmes de recherche privilégiés sont le Travail, l’emploi, la formation – Recherches urbaines et mobilités contemporaines.


Isabelle Ferreras est chercheur qualifié au FNRS. Professeur de sociologie à l'Université catholique de Louvain, elle enseigne au département de sciences sociales et politiques, à l'Institut des sciences du travail et à l'École d'économie de Louvain. Ses recherches ont trait à trois enjeux complémentaires : la compréhension du rapport au travail dans les économies de service ; l’éclairage du gouvernement de l’entreprise et les institutions de pilotage des rapports économiques dans les démocraties capitalistes mondialisées par les outils de la sociologie politique et de la théorie politique et enfin, la solidification de l’épistémologie des sciences sociales.


Franco Fraccaroli est professeur ordinaire de psychologie du travail et des organisations à l’Université de Trente en Italie. De 2007 à 2009, il a été président de  l’"European Association of Work and Organizational Psychology". Ses thématiques de recherche principales sont, entre autre, les transitions psycho-sociales au travail ainsi que la psychologie des temps de travail.


Bernard Friot est sociologue et économiste, professeur émérite à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X). Ses recherches portent sur la sociologie du salariat et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe. Ses travaux ont également porté sur les retraites.


Bernard Gazier est Professeur en sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  Il est économiste du travail et spécialiste des politiques de l’emploi. Depuis une dizaine d'années, il travaille plus particulièrement sur les marchés transitionnels du travail.


Annick Hellebuyck est passionnée par le droit social et les ressources humaines. Après ses études de droit, elle a travaillé pendant 21 ans chez FEBELTEX-FEDUSTRIA en qualité de conseiller juridique et social. Au cours de sa carrière, elle s’est spécialisée entre autres dans le droit social et les négociations sociales (au niveau interprofessionnel). Elle partage aujourd’hui ses connaissances comme conseiller au centre de compétence Emploi & Sécurité sociale de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) où elle est considérée comme une experte des relations collectives de travail.


Jean-Paul Lacomble est licencié en droit de l'Université de Liège. Membre éminent du barreau de Liège, associé au Bureau Claeys & Engels, il conseille les clients sur tous les aspects du droit du travail, en particulier en ce qui concerne les restructurations et les transferts d'entreprises.


Emmanuelle Marchal est sociologue, chercheure CNRS au CSO. Son thème central de recherche est celui de l’économie des conventions et de la sociologie économique des marchés. Ses travaux portent plus précisément sur le fonctionnement du marché du travail et l’analyse des modes de recrutement.


Denis Pennel est directeur général de la Ciett, la fédération mondiale des services privés pour l'emploi. Il travaille en relation étroite avec le Bureau international du travail, les institutions européennes, et le monde syndical et patronal. Auteur de nombreux articles sur le marché du travail, il fait partie du classement des 100 professionnels des ressources humaines les plus influents au niveau européen et mondial.


Roland Pepermans est professeur en psychologie du travail et de l'organisation et en gestion des ressources humaines à l'Université Libre de Bruxelles. Ses thèmes de recherche sont le comportement organisationnel, la gestion des talents et les relations sociales au travail.


Elsa Peskine est maître de conférence en droit privé, spécialiste du droit du travail, à l’Université Paris Ouest, Nanterre La Défense. Sa thèse de doctorat portait sur les réseaux d’entreprise en droit du travail.

 

André Sobczak est professeur associé en droit et directeur de la recherche à Audencia Nantes Ecole de Management. Il est aussi le directeur fondateur de l’Institut pour la responsabilité globale. Sa thèse de doctorat en droit social portait sur "Réseaux de sociétés et codes de conduite : un nouveau modèle de régulation des relations de travail pour les entreprises européennes".

 

Pierre-Paul Van Gehuchten est professeur de droit à l'Université Saint-Louis-Bruxelles et à l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) où il enseigne notamment le droit du travail. Il est également avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1975, il est associé au sein du département de droit du travail et de la sécurité sociale du cabinet.
Docteur en droit de l'Institut Universitaire Européen (Florence), sa thèse portait sur "Puissance publique et puissance privée dans l'interventionnisme économique: une approche historique et de droit comparé".


Gaëtan Vandeplas. Artiste de la scène durant une décennie, il s’est orienté dans l’élaboration de dispositifs d’accompagnement en interrogeant les problématiques inhérentes à la singularité des enjeux socio-économiques relevés dans le secteur Créatif & Culturel. Précédemment responsable du développement d’Artist Project/iles asbl, il a pris la direction du Guichet des Arts en février 2014. Guichet des arts a pour vocation de pourvoir à un accompagnement individuel et collectif des artistes et des techniciens du spectacle sur toutes les questions relatives à leur statut social et fiscal.


Patricia Vendramin  est co-directrice du Centre de recherche Travail & Technologies de la FTU (Fondation Travail-Universitéet chargée de cours à l'Université de Louvain-la-Neuve. Elle participe depuis 1988 à la conception et à la réalisation des projets de recherche de la FTU sur les mutations du travail, à l'échelle régionale, nationale ou européenne. Ses recherches et publications concernent, entre autre, l'évolution du lien social dans le travail, le travail flexible ou atypique, l'organisation du temps de travail, la qualité de vie au travail.


Pascale Vielle est docteure en droit de l'institut Universitaire européen de Florence. Elle a travaillé comme chercheuse à l'ULB et à l'Université de Genève. Elle est professeure de droit social à l'UCL depuis 1998. Ses recherches s'inscrivent dans une approche multidisciplinaire et adoptent une perspective critique sur le droit social comparé, européen et international. Elle s'est plus particulièrement consacrée aux thèmes de la conciliation de la vie familiale et professionnelle, de la protection sociale (flexicurité, Etat social actif), de la gouvernance du droit social (soft law, interdépendance des instruments internationaux), et de l'égalité des femmes et des hommes.